top of page

Aperçu historique

À l'origine, l'histoire de l'Akita américain était la même que celle de l'Akita japonais.

A partir de 1603, originaires de la région d'Akita, des chiens appelés «Matagi Akitas» (chiens de taille moyenne pour la chasse à l'ours) furent utilisés comme chiens de combat.

A partir de 1868, la course est croisée avec Tosa et Mastiffs. Par conséquent, la taille de la race a augmenté, mais certaines caractéristiques, caractéristiques des chiens de type Spitz, ont disparu.

En 1908, lorsque les combats de chiens ont été interdits, cette race a été préservée, prospérée et développée en une grande race japonaise.

Puis, en 1931, 9 excellents chiens de cette race ont été désignés "monuments historiques".

Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la peau des chiens était souvent utilisée pour fabriquer des vêtements militaires. La police a ordonné que tous les chiens, à l'exception des bergers allemands, qui étaient utilisés à des fins militaires, soient capturés. Les fans ont essayé d'esquiver la loi et ont croisé leurs chiens avec des bergers allemands.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'Akitas avait été dangereusement réduit et les chiens se présentaient de 3 façons différentes: 1)

Matagi Akitas 2) Akitas chiens de combat 3) Akitas / bergers allemands.

La situation de la course a été gravement perturbée. Lors de la restauration de la race après la guerre, Kongo-go, un chien de la lignée Dewa, jouit d'une popularité momentanée mais néanmoins très importante. Un grand nombre d'Akitas de cette lignée, qui présentaient des traits extérieurs caractéristiques de l'influence du dogue allemand ou des bergers, ont été amenés aux États-Unis par l'armée américaine. Les Akitas appartenant à la lignée Dewa étaient des chiens intelligents et capables de s'adapter à différents domaines. Les éleveurs aux États-Unis étaient ravis et la lignée s'est développée grâce à l'augmentation progressive du nombre d'éleveurs et à une double popularité.

L'American Akita Club a été créé en 1956 et l'American Kennel Club (AKC) a accepté la race en octobre 1972 (inscription au livre des origines et accès sans restriction aux expositions).

Malheureusement, à cette époque, l'AKC et le Kennel Club of Japan (JKC) n'avaient pas d'accord de reconnaissance mutuelle pour les pedigrees, de sorte qu'aucune nouvelle lignée japonaise ne pouvait bénéficier à la reproduction aux États-Unis.

Les Akitas aux États-Unis sont ainsi devenus des chiens très différents de ceux trouvés au Japon, pays d'origine. Ils ont été développés, aux USA, sous une forme unique dont le type et les caractéristiques sont restés inchangés depuis 1955. La situation est sensiblement différente au Japon où l'Akita a été croisé avec Matagi Akitas pour reconstruire l'ancien type de la race pure.

EN FRANCE, LA RACE A ETE RECONNU PAR LA SCC EN L'AN 2000.

 

​

​

​

​C'est un chien de grande taille, de structure solide, bien équilibré, avec beaucoup de substance et des os lourds. Une caractéristique de la race est la tête large, sous la forme d'un triangle obtus, le museau profond, les yeux relativement petits et les oreilles dressées portées vers l'avant approximativement en ligne avec la ligne supérieure du cou.

 

Le rapport entre la hauteur à la croix et la longueur du corps est de 9: 10 chez les mâles et de 9: 11 chez les femelles.     

La hauteur du pescrit (est égale à la moitié de la hauteur à la croix.    

La relation); n entre la distance de la truffe à la dépression fronto-nasale (arrêt) et la distance de la dépression fronto-nasale à l'occiput est de 2: 3.

 

TEMPÉRAMENT ET COMPORTEMENT : C'est un chien amical, alerte, réceptif, majestueux, obéissant et courageux. TÊTE: Solide, mais équilibrée avec le corps; Il ne doit pas présenter de rides lorsque le chien est au repos.

Vue d'en haut, la tête forme un triangle obtus.

RÉGION CRANIENNE Crâne: Large et plat entre les oreilles. Une rainure peu profonde doit s'étendre bien vers le haut sur le front. Dépression naso-faciale (Stop): Bien définie, mais pas trop nette.

RÉGION FACIALE Truffe: Large et noire. Une petite dépigmentation diffuse dans la truffe n'est acceptée que chez les chiens blancs, bien que le noir soit toujours préférable. Museau: Large, profond et plein. Lèvres: noires. Pas suspendu; langue rose Mâchoires / dents: mâchoires non arrondies, mais plates, fortes et puissantes; dents fortes; prothèses dentaires régulières et complètes; la morsure en ciseaux est préférable, bien que la morsure en pince soit acceptée. Yeux: brun foncé, relativement petits, non saillants et de forme presque triangulaire. Les bords des paupières sont noirs et les paupières bien collées. Oreilles: Elles sont fermement dressées et petites par rapport au reste de la tête. Si vous les pliez vers l'avant pour mesurer leur longueur, la pointe doit toucher le bord de la paupière supérieure. Ils sont triangulaires, légèrement arrondis aux extrémités, larges à la base et placés pas trop bas sur la tête; Vu de côté, les oreilles sont légèrement inclinées vers l'avant sur les yeux en ligne avec la ligne supérieure du cou.

COU: Épais et musclé, avec des bajoues minimales et relativement courtes, avec un gonflement progressif aux épaules. La courbure prononcée du cou se confond harmonieusement avec la base du crâne.

CORPS: Plus long que grand. La peau n'est ni très fine, ni trop raide, ni trop lâche.

Dos: Droit. Rein: Fermement musclé. Poitrine: large et profonde. Côtes bien arquées; pré-écriture (bien développé. Ventre: Modérément recueilli.   );

QUEUE: Forte et abondamment poilue, d'implantation élevée et portée sur le dos ou appuyée contre le flanc avec une boucle aux trois quarts, pleine ou double, tombant toujours au-dessus ou en dessous du niveau du dos. Lorsque la queue a une boucle de trois quarts, la pointe tombe assez bas sur le flanc. La racine de la queue est épaisse et solide. Lorsque la queue pend, les vertèbres de la queue atteignent les jarrets. Les cheveux sont durs, raides et abondants, sans avoir l'apparence de franges.

EXTRÊMITÉS MEMBRES ANTÉRIEURS: Les membres antérieurs, vus de face, doivent être des os droits et lourds.

Epaules: fortes et puissantes, moyennement inclinées vers l'arrière.

Métacarpes: Légèrement incliné vers l'avant, formant un angle d'environ 15 ° par rapport à la verticale.

MEMBRES ULTÉRIEURS: Les membres postérieurs sont fortement musclés, d'amplitude et d'os similaires à ceux des membres antérieurs. Les éperons des membres postérieurs sont généralement retirés.

Cuisses: Fortes, bien développées, parallèles vues de derrière. Genou: Modérément coudé. Jarret: Bien abaissé, sans se tourner vers l'extérieur ou vers l'intérieur.

PIEDS: Pieds de chat dirigés droit devant; Doigts bien cambrés avec coussinets épais.

MOUVEMENT: Mouvement puissant avec une longueur modérée et des pas de poussée. Les membres avant et arrière se déplacent sur la même ligne. Le dos reste solide, ferme et droit.

FOURRURE: Double couche de poils. La couche interne doit être abondante, les poils doux et denses avec des poils plus courts que ceux de la couche externe. La couche extérieure doit être lisse, texturée dur / rigide et être quelque peu séparé du corps. Les poils de la tête, la partie inférieure des membres et les oreilles doivent être courts. Les poils qui recouvrent la croix et le croupion doivent mesurer environ 5 cm de long; Il est donc légèrement plus long que les cheveux qui recouvrent le reste du corps, sauf dans la queue, où les poils sont plus longs et plus abondants.

COULEUR: Les chiens peuvent avoir n'importe quelle couleur, y compris le rouge, le fauve, le blanc, même le bringé ou la peinture. Les couleurs sont vives et claires et les taches doivent être réparties harmonieusement, avec ou sans masque ou feu. Les chiens blancs unicolores ne doivent pas avoir de masque. Les chiens de couleur pinto ont un fond blanc avec de grandes taches régulièrement placées qui couvrent la tête et plus d'un tiers du corps. Les cheveux de la couche intérieure peuvent être d'une couleur différente de celle des cheveux de la couche extérieure.

TAILLE Hauteur à la croix: Mâles: 66 à 71 cm (26 à 28 pouces).                             Femelles: 61 à 66 cm (24 à 26 pouces).

 

DÉFAUTS: Tout écart par rapport aux critères susmentionnés est considéré comme un défaut et sa gravité est considérée dans la mesure de l'écart par rapport à la norme.     Mâles féminins, femelles masculines.     Tête étroite ou pointue.     Absence de dent (sauf 2 PM1 et / ou M3).     Langue tachetée noire ou bleue.     Yeux clairs.     Queue courte     Les coudes sont tournés vers l'extérieur ou vers l'intérieur.     Timidité ou agressivité.

 

DÉFAUTS GRAVES     Manque de substance     Ossature légère.

 

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES     Chien agressif ou craintif.     Nez totalement dépigmenté. Nez avec des zones dépigmentées. (Nez papillon)     Oreilles semi-dressées, tombantes ou pliées.     Prognathisme supérieur ou inférieur.    queue non enroulée ou en faucille.     

Mâles d'une hauteur inférieure à 63,5 cm (25 pouces) et femelles d'une hauteur inférieure à 58,5 cm (23 pouces).

apparence generale

bottom of page