top of page

Caractère et Comportement de l'Akita Américain

L'Akita Américain a gagné le cœur des Français grâce à sa beauté, sa loyauté et sa douceur.

 

Il est réputé pour être un chien capable de "rester calme" en toutes situations, Il suffit de croiser son regard pour comprendre toute son assurance et sa détermination. mais c’est un grand sensible qui ressent tout ce qui se passe dans son entourage (stress, conflit, etc.)…

 

Certes sa beauté est ce que l’on remarque au premier coup d’œil, mais il ne peut pas être résumé à cela.

Et là, le petit nounours prend une autre dimension.

 

 

 

L'AA : une énigme...

 

 

· Il est aimant et distant à la fois.

 

C'est un chien extrêmement fidèle et dévoué, mais il reste assez réservé avec les humains, s'il n'est pas socialisé correctement pendant son enfance.

Il s’adapte très bien à une vie pantouflarde, comme à des journées de randonnées, en effet, il a le physique d'un sportif, mais pas forcément la motivation psychologique qui va avec, cela dépends de chaque chien.

il est très propre à en devenir parfois maniéré.

 

· Adulte, il est indépendant et dominant. Inversement, chiot, il est espiègle, affectueux et ouvert à tout.

En grandissant, il cherchera de moins en moins le contact humain. Il faut donc lui consacrer beaucoup de temps, étant chiot, une bonne socialisation lui permettra d'être équilibré à l’âge adulte,

 

· il est très doux avec les chiots mais dur avec ses congénères adultes.

 

L'AA est très intelligent et est capable de prendre des décisions seul et très rapidement. Jadis, ces qualités ont fait de lui un chasseur très demandé, il pistait, chassait et retenait les proies en attendant les chasseurs.

 

Contrairement à beaucoup de chiens, il ne réagira pas immédiatement à certaines situations mais jaugera dans un premier temps, puis répondra.

 

Il observe et détermine rapidement ce qu'il peut obtenir ou faire. S'il n'est pas mené, il mènera.

Il n'a besoin de personne pour vivre, il sait se défendre et chasser.

 

La brutalité ne fonctionne absolument pas chez l'Akita.

Facilement motivé par la nourriture, il ira au bout du monde s’il vous respecte.

Patience, constance et fermeté sont les clefs de son éducation.

 

Lorsqu’il est jeune l'AA est un vrai bout en train, curieux, joueur et joyeux, il a besoin de temps en temps de son quart d’heure de folie. Quand il est adulte, il est plus posé et moins joueur.

 

 

C’est un chien qui a besoin de contacts avec SA FAMILLE, d'exercices et de stimulations quotidiennes. Il n’est pas fait pour être laissé seul au fond du jardin.

 

 

Si vous n’avez pas d’énergie, BEAUCOUP de patience et d’amour à lui consacrer, alors SVP, choisissez une autre race de chien.

 

 

​

 

​L'Akita et les autres congénères

​

​

L’AA peut vivre en couple, cela ne posera pas de problèmes. Son caractère dominant et sa confiance en lui font qu’il relèvera tous les défis s’offrant à lui.

A éviter absolument :  deux chiens de même sexe !!!

 

Les AA montrent une certaine insociabilité et intolérance envers les autres chiens surtout entre deux chiens du même sexe. En raison de ce tempérament, la cohabitation entre deux AA de même sexe est à éviter (plus marqué chez le mâle, mais également valable chez les femelles). Même correctement socialisé, ou ayant été élevés ensemble depuis tout petits, le risque est toujours présent.

L'Akita ne tolérera pas qu’un autre essaie de prendre sa place. Il faut savoir que si une bagarre entre un AA et un autre chien éclate, l'autre sera son ennemi pour toujours. C’est pour cela qu’il ne faut jamais le balader sans laisse.

 

 

Avec les ENFANTS

 

​

Des légendes racontent qu’ils étaient utilisés pour garder les enfants lorsque les parents cultivaient au champ.

 

Un Akita qui grandit entouré d’enfants sera très tolérant et très doux avec ceux-ci. L’enfant deviendra même son petit protégé.

Il faut malgré tout laisser le chien lorsqu’il s’isole.

Par contre s’il n'est pas élevé avec des enfants, il faut faire très attention. En raison des mouvements rapides et mal maîtrisés par un enfant, l'Akita risque de se mettre sur la garde. Aux US, l'association "Akita Rescue" ne place pas d'Akita de plus d’un an dans une maison avec des enfants de moins de 12 ans.

Par ailleurs, l’Akita montre une différence entre les enfants de SA famille et les enfants Étrangers.

 

 

L'Akita et l'obéissance

 

​

L'Akita est intelligent, la compréhension et l'apprentissage ne lui posent pas de problèmes. Malgré tout,  on ne peut toujours s’y fier et il n' obéira pas à 100 %.

Étant indépendant, l'Akita n’écoute pas dans certaines situations et/ou préfère agir comme bon lui semble.

L'instinct de chasse étant très développé, il ne se laissera pas stopper quand il suivra une piste, ou s’il décide de courser un lapin ou un gibier.

 

De même, les rencontres avec ses congénères peuvent être très difficiles. Il faut donc anticiper pour éviter certains problèmes

(rencontres avec d'autres chiens, instinct de chasse, etc.),

Il est donc fortement recommandé de promener un Akita en laisse.

« La loi exige qu’un chien soit tenu en laisse dans un lieu public, et qu’il soit à distance respectable du maître, (moins de 100m) s’il est détaché dans la nature »

 

​

Avec les chats

 

 

L'AA est très félin dans certaines de ses manières.

Par exemple, il se nettoie le visage après avoir mangé. De plus c'est un chien très propre, limite nareux, tout comme le chat.

 

Beaucoup d’entre vous s’intéressant au AA, sont déjà propriétaires de chats.

Si le chat était le premier à la maison et si le chiot est bien socialisé, l'AA adulte tolérera le chat et pourra même le considérer comme étant de SA famille.

( A moins que le chat agresse le chiot... dans ce cas l'AA s'en rappellera et aura sa revanche une fois adulte)

 

Mais cela n'est pas forcement une garantie pour l'avenir. Son instinct de chasse peut prendre le dessus un jour, même en ayant été élevé avec des chats et sans n'avoir jamais montré d’agression auparavant. Mais chaque Akita est différent et imprévisible...

​​

La cohabitation avec les chats ou NAC reste très hasardeuse. Mais très bien sociabilisé depuis chiot, cela reste entièrement possible.

​

​

Ses INSTINCTS

 

​

Un Gardien

 

Jadis protecteur de Shogun, des personnes et des maisons, cet instinct résonne encore.

 

C’est un gardien qui surveille son territoire avec assiduité. Sûr de lui, il n’aboie qu’en cas de nécessité. S’il aboie, il vaut mieux aller voir ce qu’il se passe...

L'AA n’agresse pas, mais maintient l’intrus à distance , Il aboie deux trois fois, puis attend son maître face à l’intrus…

Quand le maître est enfin là, il devient généralement indifférent avec le visiteur.

 

 

 

 

Un chasseur

 

Autre fois utilisé pour chasser toutes sortes de gibiers et nourrir les villageois du nord du Japon dans des régions montagneuses et escarpées, il était également gardien des villages contre les ours Yezo.

 

Mais qu'en est-il aujourd’hui? A-t-il gardé cet instinct ?

 

Assurément, chez l'AA actuel, il est encore très fort. Cet instinct de prédateur lui fait souvent considérer les autres animaux comme du gibier, il ne faut donc jamais promener un Akita sans laisse. Il n'est pas rare qu’ils ramènent toutes sortes d'animaux : souris, hérissons, lapins, etc. Essayez de le promener sans laisse, dans un champ ou dans la rue : un lapin au loin, un corbeau qui passe au-dessus de sa tête, et vous voilà prêt a attendre que Monsieur ou Madame ait envie de revenir --

A moins que vous ne soyez détenteur du record du 100 mètres..!!!

 

Ce sont d’excellents chasseurs qui travaillent et pistent en silence, il existe encore des personnes qui l'utilisent pour chasser le cerf ou le sanglier, mais en France c'est interdit.

 

 

Il a une attitude féline dans sa manière de chasser, il chasse et traque le ventre à terre. L'AA n’aboie pas excessivement, il a été développé pour être un chasseur silencieux qui attaque sans avertissement. Il peut avoir la même attitude avec ses congénères avant de se battre.

 

 

 

​

Son APPARENCE

 

 

L'Akita Américain, c’est : une tête d’Ours, un corps compact et musclé, des pieds de chat, une allure élégante et puissante.

 

 

Son apparence générale est "harmonieuse", les contours de sa forte musculature sont adoucis par sa fourrure épaisse. Son corps puissant et large est équilibré par les proportions de sa tête et sa queue.

 

C’est ce qui lui donne cet air de nounours si craquant.

 

 

La femelle mesure entre 61 et 66 cm, le mâle entre 66 à 71 cm.

Le poids varie entre 40/45kg pour une femelle et 50/60kg pour un mâle.

 

 

Malgré sa taille, l'AA est souple et très agile.

 

Dans les premières versions des standards japonais, on trouvait cette phrase décrivant

 

l'expression de l’Akita, "se tient fermement sur le sol pour exprimer sa puissance".

 

Certains le décrivent également comme :"n’occupant pas simplement l'espace mais a la capacité physique de le contrôler !"

 

 

Cela peut paraître excessif, mais il suffit de regarder l’aisance qu’il dégage en se déplaçant, sa capacité à changer rapidement de direction tout en contrôle et malgré sa puissance il n'est pas pataud ... cette phrase prend tout son sens !!!

Il ne faut pas oublier qu’il vient des régions montagneuses et très escarpées du nord du Japon, où il chassait dans des forêts denses, terrains instables et rocheux ou encore esquivait les attaques des ours Yezo. Sans cette souplesse et agilité, il n'aurait pu être très performant !!!

 

Il est fier, port de tête et de queue haut.

 

Sa tête est la caractéristique distincte de l'AA. La forme triangulaire des yeux et des oreilles accentue l'impression générale d’une grosse tête d’ours.

 

Sa queue est épaisse et bien fournie, enroulée sur le dos et portée fièrement. Elle peut former:

une boucle enroulée aux trois-quarts (repose sur le flanc), une boucle entière, une double boucle.

​

Sa fourrure est composée d’un sous-poil dense et fourni avec un poil de couverture raide. Il mue deux fois par an et c’est impressionnant de voir la quantité de poil qu’il perd !!! Il s'adapte à tous les temps et ne craint pas le froid, ni la chaleur (contrairement à ce que l’on pense)... Bien au contraire.

 

 

Contrairement à l'Akita-Inu, le standard de l'AA autorise toutes les couleurs de robes: rouge, fauve, blanc, noir etc. y compris les robes bringées et panachées. Il peut avoir un masque blanc ou noir, avec ou sans lice.

 

De temps en temps, dans les portées, naissent des chiots à poils longs (fluffy). Ils ressemblent à d'adorables petites boules de poils. La présence de poil long viendrait des croisements faits avec le Karafuto Ken, importé par les pêcheurs Japonais originaires de Hokkaido de retour de l'île Karafuto (Sakhaline).

 

 

 

​

​SON HISTOIRE...

 

 

 

Ce chapitre essaie de montrer les différentes facettes de l’AA. L’un des sens de l'histoire est “le passé qui a fait d’un individu ce qu’il est”. L’histoire de l'AA nous en apprend beaucoup sur ce qu’il est aujourd’hui et permet de comprendre son évolution, son physique actuel, ses instincts, son caractère, etc.

 

Rappels historiques :

 

Des documents datant du 17ᵉ siècle relatent qu’un noble, exilé de la préfecture d'Akita, encouragea l’aristocratie locale à développer un chien de chasse puissant possédant une intelligence et un courage supérieurs.

 

À l'origine, le Matagi-Inu était utilisé comme chien de chasse au gibier (élan, antilope, sanglier) dans les montagnes du nord du Japon.

 

De part son courage et son intelligence, il était également utilisé pour tenir en échec l'ours Yezo, jusqu’à ce que les chasseurs arrivent pour la mise à mort.

 

Vers 1780, des dizaines d’émeutes provoquées par une longue période de famine, causèrent beaucoup d’inquiétude dans la région d'Akita, et força les habitants à assurer leur défense personnelle. La première étape fut donc l’acquisition d’un chien de garde.

 

Les chiens locaux (Matagi-Inu) commencèrent à être employés comme chiens de garde tout en gardant leur première utilisation, la chasse.

 

Ces Matagi-Inu étaient d'excellents chasseurs mais la caractéristique principale d'un bon gardien étant une physionomie impressionnante, c'est à ce moment-là que son apparence physique commença à changer.

 

A l'image de cet aristocrate du 17ᵉ siècle, les Japonais ont toujours exprimé la ferme volonté d'obtenir un chien aussi fort physiquement que mentalement. Depuis des décennies, les différentes sélections génétiques ont tracé le caractère de la race. Des termes tels que Honshitsu (qualités essentielles) et Hyogen (expression physique) étaient utilisés dans le standard.

 

Honshitsu fait référence à son tempérament, sa nature, ce qui inclus puissance et volonté mentale (seishinryoku), son intelligence (chiryoku ) et sa personnalité (seikaku). Tous des traits inhérents aux chiens japonais.

 

Quant au terme hyogen (expression physique), elle décrit les parties "visibles et invisibles" (yukeimukei) du honshitsu, entre autre l'expression faciale et le mouvement basés sur l'émotion (kanjo) du chien.

 

Ses qualités essentielles et son expression sont stipulées dans les phrases suivantes :

 

"Kani-i ni tomi" (intégralité de l'esprit). C'est la partie la plus importante de ses qualités essentielles. Elle fait état de sa vigueur d'esprit et détermination (kihaku) qui sont extrêmement impressionnantes et fortement encastrées chez un chien japonais.

 

"Ryosei ni shite" (bon tempérament).

 

"Soboku no kan ari" (apparence parfaite), se rapporte au calme et à la simplicité qu’il renvoie.

 

"Kyosojuko narubeshi" (sang froid et dignité) se rapporte au mouvement et au comportement. Il doit être aussi majestueux et imposant en mouvement qu’il n’est puissant et large.

 

Ce sont toutes ces qualités (Honshitsu) qui font l'homogénéité du caractère de l'Akita Américain. Et comme vous l'aurez deviné, ce caractère fort et particulier est l'essence même de sa beauté.

bottom of page